Domaine Vincent

Liqueur de Menthe ... Bleue
  • Région : Charentais
  • Appellation(s) : Liqueur, Pineau des Charentes, Vin de pays charentais

Producteur

Virginie et Christophe Vincent

De tout temps, il y a eu du vin sur l'Ile d'Oléron. Au 13ème siècle, sous le régime de la Couronne d'Angleterre, l'île avait un vignoble réputé où les Anglais faisaient leurs achats. Grâce à son ensoleillement exceptionnel, Oléron produit des vins qui surprennent plus d’un goûteur.

Virginie et Christophe Vincent incarnent le peps de la nouvelle génération des vignerons de nos régions. Ils ont repris l'eploitation de Guy Videau il y a maintenant plus d'un an avec de nouvelles idées pour mettre en valeur à la fois le fameux cépage Colombard mais aussi leur production de Cognac.

L'île bénéficie d'un micro-climat exceptionnel, ce n'est pas un mythe, d'une atmosphère sereine et nous pouvons même dire génératrice d'une énergie créatrice dont Virginie et Christophe sont donc naturellement pourvus.

Les vieux cognacs sont de grande qualité et reconnus, qu'à cela ne tienne, ils ont eu l'idée... peu banale... de créer des liqueurs à base de cognac et d'arômes naturels.

La menthe Bleue fait un tabac!!

Domaine

Comme dans toute la France au 19ème siècle, l'île d'Oléron a été victime de la plus grande maladie de la viticulture, le Phylloxera, qui a marqué le début d'une grande campagne d'arrachage et de plantations de nouveaux cépages. Cependant, ceux-ci étant moins nobles et aussi de moins bonne qualité, les vins de l'île d'Oléron ont à cette époque perdu de leur notoriété. Le vignoble oléronnais s'est alors spécialisé dans un cépage, l'Ugni-Blanc, servant à faire en priorité du Cognac.
Depuis un siécle, l'île a renoué avec ses origines en ayant réintroduit les cépages traditionnels d'origine, tout en conservant une part d'ugni-blanc.

Le vignoble couvre aujourd'hui une superficie de 40 hectares de vignes, situé en plein centre de l'île, et entouré de terres agricoles.

Le chai comporte trois types de stockage de taille différente :
  • Des cuves en fibre de verre : Elles servent principalement durant les vendanges pour réceptionner le jus de raisin, et pour la fermentation du vin.
  • Des cuves en inox : Elles servent de zones tampons lors de transvasement ou avant une mise en bouteille.
  • Des fûts de chêne : Cela représente la majorité de la capacité de stockage. On y laisse vieillir le Cognac et le Pineau des Charentes.

La maison autrefois Videau a proposer au fil des années, à notre humble avis, ce qui se fait de mieux aujourd'hui sur l'île en termes de qualité, Virginie et Christophe en sont les héritiers appliqués.

Terroir

Il est un pays où la terre et l'océan s'unissent pour offrir à la vigne un climat idéal. L'ile d'Oléron, seconde plus grande île française après la Corse s'etend sur 30 kilomètres de long et 15 de large.

Située en Charente Maritime, elle bénéficie en moyenne de 2600 heures de soleil par an. Les raisins s'y gorgent de sucre et de soleil et s'abreuvent des pluies bienfaisantes venues de l'Atlantique.

Bercée par ce climat océanique, l'île de tradition agricole est aussi reputée pour ses plages, ses paysages et ses produits du terroir telles que les huitres de Marennes-Oléron.

Cépage(s)

Le vignoble compte

Cinq cépages blancs :
  • 3 Ha de Sauvignon
  • 1,5 Ha de Sémillon
  • 2,5 Ha de Montils
  • 3,6 Ha de Colombard
  • 19 Ha d' Ugni blanc
Deux cépages rouges :
  • 5 Ha de Merlot
  • 5,4 Ha de Cabernet