Domaine de Rieucoulon

Anne Lacombe
  • Région : Languedoc
  • Appellation(s) : Vin de pays des Collines de la Moure

Producteur

Anne et Benoît Lacombe

C’est le bouche à oreille, probablement le meilleur des guides, qui nous a conduit chez Anne et Benoit Lacombe. Un jeune couple plein de courage, d’idées et de créativité qui a repris le domaine de la famille de Benoit en avril 2003.

Anne a pris les choses en main et conduit la partie commerciale de main de maître.

Benoît a double casquette, ingénieur agronome et chercheur à l’INRA, il se consacre au chai et aux vignes.

Les deux font la pair, le couple idéal en quelque sorte. Les trois garnements qui animent les lieus le clament haut et fort ici la vie pétille, le domaine est magnifique et l’alchimie entre la terre et ses maitres annonce de belles découvertes.

Benoit est un scientifique, ses sujets de recherche le mènent au plus profond de la compréhension du cycle de vie des plantes. Quelle énergie pour mener de front ses deux passions !!

Domaine

Nous sommes aux portes de Montpellier. Les collines de la Moure (une vingtaine de domaines subsistent) s’étendent vers le sud et le domaine de Rieucoulon en particulier sur 23 hectares.

17, 5 hectares sont plantés et 12,5 sont en production avec des rendements entre 25 et 70 hectolitre/ha suivant l’encépagement.

Les vignes sont palissées (sauf l’Alicante) et produisent approximativement 500 hectolitres par an.

Ici aussi le chai est au milieu des vignes ce qui garanti la qualité de la récolte surtout sous les chaleurs qui règnent dans la région à la saison des vendanges.
Ce bâtiment est d’ailleurs assez impressionnant, à demi enterré et doté d’une imposante charpente, il se trouve entouré de l’ancienne chapelle et de l’élégante demeure centrale du domaine et de son orangerie.

Ce petit hameau au milieu du domaine a un charme fou comme un petit air de toscanne aux portes de Montpellier.

Terroir

Le terroir suit la colline du sommet au cours d’eau et les sols passent des graviers à une nature argileuse en arrivant proche de l’eau.

Cépage(s)

Encépagement en rouge : Grenache Carignan, Merlot, Cabernet Sauvignon, Alicante Bouschet, Muscat petit grain, Pinot Noir, Marselan et Syrah

Encépagement en blanc : Sauvignon.