Domaine de Beaurenard

Vieux flacon

Producteur

Famille Coulon

Lorsque l’on grandit dans ces caves magiques on devient … forcément vigneron !

Au XIVe siècle, lors de leur séjour en Avignon, les Papes, et tout particulièrement Jean XXII, construisirent le château pontifical à Châteauneuf-du-Pape. Séduits par le terroir exceptionnel, ils y développèrent le vignoble sur les coteaux entourant le Château et participèrent grandement au rayonnement de ses vins dans le monde.

Le Domaine de Beaurenard est un domaine familial depuis 7 générations à Châteauneuf-du-Pape. Un acte notarié du 16 décembre 1695, mentionne “Bois Renard”, qui deviendra au fil des années “Beaurenard”.

Les frères COULON, Daniel et Frédéric ont succédé à Paul et Régine, et s’attachent à perpétuer la Tradition. Le Domaine s’étend sur 32 hectares de vignes à Châteauneuf-du-Pape et 25 hectares de Côtes du Rhône Villages Rasteau.

Le Domaine dispose de la “Symphonie des 13 cépages” caractéristique de l’appellation, apportant la complexité aromatique, la puissance et l'équilibre.

Le bouche à oreille nous a conduit chez la famille Coulon pour notre plus grand plaisir !!

Une grande famille de Chateauneuf du Pape fière de son métier et de son terroir, initiatrice d’un musée du vin à Chateauneuf.

Domaine

Depuis 1988, le chai de vinification a été entièrement rénové.

Au savoir-faire transmis par les générations précédentes, est venue s’ajouter la technique : cuves thermorégulées, - dont certaines “à pigeage”- , égrappoir, pressoir pneumatique... Le résultat de cette vinification met en exergue les qualités fondamentales du terroir et des différents cépages.

Des fermentations traditionnellement longues (15 à 31 jours), avec des levures indigènes (pas d’apports extérieurs) ainsi qu’un contrôle permanent des températures de vinification, permettent d’extraire les bons tanins, en souplesse, et d’obtenir des couleurs profondes. La vinification des blancs s’effectue à température contrôlée plus basse (20°C) afin de préserver les arômes naturels du raisin et du terroir (fleur, fruit, minéralité).

En 2004, une nouvelle cuverie de vinification dans le bois, composée de petites cuves tronconiques de chêne, est venue parfaire l'élaboration des vins de Beaurenard.
La fermentation dans les cuves bois permet un pigeage efficace, une oxygénation modérée, un assouplissement et une polymérisation des tanins apportant plus de fondu et de rondeur dans les vins.

A l'issue des vinifications, les vins sont mis très tôt dans le bois, afin d'y effectuer la fermentation malolactique. C'est le premier travail d'élevage qui se continue sur lies fines, en fûts, foudres, et cuves pendant 9 à 18 mois. Il permet de clarifier les vins et de renforcer l’épanouissement de leur structure.

Fidèle au vieil adage selon lequel “Pour faire du bon vin, il faut de bons raisins”, la vendange est, à Beaurenard, entièrement manuelle et ce, pour tous les vin de la gamme.

Chaque vendangeur est muni de 2 seaux et sépare, dès la cueillette, les plus belles grappes de celles abîmées ou immatures.
Les raisins, ramassés à maturité optimale, sont acheminés à la cuverie dans des caisses de faible contenance, afin d’éviter l’écrasement des grains, qui provoquerait une oxydation préjudiciable à la qualité.
Cette rigoureuse sélection améliore la couleur, l’odeur, le goût, la digestibilité du vin et assure une qualité suivie et régulière malgré les caprices de la nature.

La mise en bouteille est réalisée au Domaine depuis plus d'un siècle. C’est un moment délicat auquel nous apportons les plus grands soins.
Les bouteilles sont stockées dans les caves souterraines (7 m sous terre), à température constante jusqu’à leur expédition en France, Europe, Amérique, Afrique, Océanie et en Asie...

Terroir

Le terroir à Châteauneuf-du-Pape est unique avec notamment ses gros cailloux qui, chauffés par le soleil, diffusent providentiellement dans le sol une chaleur douce, favorisant ainsi la maturité et la concentration des raisins.

A Rasteau, le terroir est argilo-calcaire avec un sous-sol d’argiles bleues, en coteaux et en terrasses exposées plein Sud.

Cépage(s)

Pour les vins rouges, 4 cépages dominants : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, complétés par Counoise, Muscardin, Terret noir et Vaccarèse.

Les blancs sont issus de cépages blancs : Clairette, Roussane, Bourboulenc, Grenache blanc, Picardan et Picpoul.

La moyenne d’âge des vignes est d’environ 45 ans avec un rendement, à Châteauneuf, variant de 25 à 35 hl/ha.