Domaine des Beauchières

Michel au Crillon

Producteur

André Berthet Rayne

10 générations ont précédé Michel et André Berthet Rayne sur ces terres depuis approximativement 1880. C’est au détour d’une dégustation des vins de la région (en rouge) que nous avons décidé d’aller les rencontrer pour en savoir un peu plus.

Michel Berthet-Rayne, un caractère !! Le verbe haut, hyper-actif, des convictions et un indéfectible amour pour son métier, la terre et ses secrets. Maître du chai, il est par ailleurs un convive formidable qui porte haut les couleurs de Cairanne en France et dans l’Europe entière.

André, est à la terre et aux vignes, il est vigilant et méticuleux au chai pour élever ces vins qui font le tour du monde.

Deux hommes généreux qui se complètent parfaitement, deux frères pour servir et enrichir l’héritage.

Pour nous, une double découverte en rouge et blanc.

Trufficulteur !!! Voila qui n’est pas banal. Michel est un incroyable connaisseur de la terre et de ses mystères. Imaginez les moments incroyables que l’on peut partager autour de ses deux passions.

Domaine

Michel et André travaillent 25 ha de terre d’un seul tenant sur le terroir de Cairanne au pied des dentelles de Montmirail.

Ils sont passés en culture raisonnée (utilisation exclusivement d’engrais organiques, conservation des herbes dans les vignes, labour des terres… ) il y a maintenant plus de 15 ans.

A l’exclusion du grenache, taillé en gobelet, toutes les vignes sont palissées. Toutes les vignes dont les plus vieilles ont passé les 120 ans sont vendangées à la main par une équipe d’une vingtaine de personnes, fin août début septembre suivant les années et la maturité des grumes.

Le magnifique Mas provençal familial qui abrite le chai (et la cuverie) est au cœur du domaine, le raisin une fois ramassé n’a donc pas beaucoup de chemin à parcourir avant que ne commence le travail « des maîtres » du chai.

La production annuelle atteint 30 à 35 hectolitres/ha (la selection des grumes est rude et chez les Berthet-Rayne, le volume n’est pas une priorité), dont 70% partent en Grande Bretagne, Suisse, Suède, Belgique, Etats-Unis et Asie.

Terroir

Terroir argilo-calcaire sur l’ensemble du domaine. Terres rouges sur grès, terrasses argileuses, caillouteuses et sols squelettiques avec beaucoup de molasses sableuses.

Cépage(s)

Encépagement en rouge : Grenache 70%, Syrah 20%, Mourverdre 10%

Encépagement en blanc : Roussanne 15%, Marsanne 15%, Viognier 15%, Bourboulenc 15%, Clairette 25%, Grenache Blanc 10%, Uni Blanc 2% et Pic Poul 3%.