Château Saint Hilaire / Clos de la Périchère

Viticulteur biologique
  • Région : Bordelais
  • Appellation(s) : Graves, Graves Supérieures

Producteur

Gabriel et Hélène Guérin

"La satisfaction de produire mieux pour des consommateurs qui apprécient la différence"

Tout est dit ! Cette phrase illustre au mieux l'histoire de la famille Guérin. Nous avions rencontré Gaby et Denise en 2001 à la Foire de Paris, à l'aube de la création de Ambre. Nous avions passé de longs moments à goûter leurs vins et expliquer notre démarche de promouvoir le travail, le savoir-faire et l'histoire du producteur dans toute sa tradition et son authenticité. Nous étions vraiment restés enchantés par la découverte de leurs vins. Quant à eux, pour le moins étonnés dans un premier temps, ils allaient peu après devenir les premiers producteurs à nous faire confiance et nous allions rapidement les appeler avec la plus grande tendresse "Papy et Mamy Guérin", comme s'il faisait désormais partis de notre petite famille!

Denise nous a aujourd'hui quittée et nous rendons hommage à cette femme de caractère pour sa gentillesse et ses encouragements répétés. Sa fille Hélène a décidé de quitter son métier de professeur et repris le flambeau. Elle travaille aujourd'hui aux côtés de son père Gaby, un gros travailleur, qui passe toujours ses journées dans les vignes...

Gaby est un sacré personnage ! Lors de notre dernier passage au domaine, nous avions passé de longues heures dans un petit restaurant voisin où il nous avait raconté son enfance, les saisons, la vie microbienne de la terre, ses tournées en Belgique où il livre encore lui-même son vin et plein d'autres choses encore. Figurez-vous qu'il a été mis au travail tout petit, et qu'il a fêté l'an dernier ses 67èmes vendanges. Gaby est sans doute celui qui connaît aujourd'hui le mieux la vigne des Graves au travers de son riche vécu au milieu de celle-ci.

Domaine

Portets, au coeur du vignoble des Graves, voit son histoire liée au vin dès l'époque gallo-romaine. De ses trois ports à l'activité florissante partaient les "Gabares" chargées de tonneaux pour l'Angleterre puis au XVIIème siècle pour la Hollande.

Les domaines du Château Saint-Hilaire et du Clos de la Périchère réunifiés forment un ensemble de parcelles diversifiées permettant d'offrir une gamme riche en vins rouges mais également un excellent blanc sec, ainsi qu'un blanc liquoreux étonnant en appellation Graves Supérieures.

Tous les vins proviennent exclusivement d'une agriculture excluant toute utilisation de produits chimiques de synthèse.
L'emploi exclusif d'une fumure organique (compost à base de fumier, d'algues marines et d'engrais verts) et minérale (poudre de roche) sans insecticide ni désherbant, favorise la fertilité à long terme des sols tout en préservant l'environnement. Les vignes sont traitées à la bouillie Bordelaise et à la fleur de soufre.

Vieillis en fûts de chêne, les vins sont collés au blanc d'oeuf sans filtre et conservés au soufre en doses très limitées. Avec pour résultat, et ce dans le plus pur respect des traditions, des vins de santé et de vitalité parfaitement dignes d'être classés parmi les plus grands.

Terroir

Le vignoble des Graves s'étend sur la rive gauche de la Garonne où d'abondants dépôts de gravier se sont formés au cours des millénaires.

Réfléchissant le rayonnement solaire, les graves redistribuent progressivement la chaleur sur les grappes et contribuent ainsi à une meilleure maturation du raisin.

Le terroir de Portets, constitué de sols de graves argilo-sableuses profondes et naturellement pauvres dont aucune autre culture ne voudrait, favorise la production de vins de grande qualité et donne son goût si typique au vin de Graves.

Quant au climat général, il est représentatif de celui de la Gironde, influencé par l'Océan Atlantique tout proche : tempéré et favorable à la vigne par sa douceur et son hygrométrie régulière.

Cépage(s)

Les quatre cépages utilisés sur le domaine sont :
  • le cabernet sauvignon et le merlot pour la production des vins rouges.
  • le sémillon et le sauvignon pour la production des vins blancs.