Champagne Guy Charlemagne

Philippe et Delphine

Producteur

Philippe Charlemagne

La maison Guy Charlemagne se situe en plein coeur de la Côte des Blancs, dans le petit village du Mesnil sur Oger. Vignerons de père en fils, depuis 1892, la famille Charlemagne récolte et ne vinifie que les raisins issus de son vignoble.

Le Champagne CHARLEMAGNE en France et dans le Monde est régulièrement récompensé dans les concours internationaux comme : Le Challenge International du Vin, le Concours des Vinalies, le Concours Mondial de Bruxelles, le Concours Chardonnay du Monde, la sélection Mondiale des Vins du Québec mais est aussi référencé dans les guides des vins les plus connus tels que : le Guide Hachette, le Classement des Meilleurs Vins de France (Bettane et Desseauve), le Guide des Vins - Nos Meilleures Dégustations (Gilbert et Gaillard), le Guide des Meilleurs Vins (Gerbelle et Maurange), le Grand Jury International des Vins, le Bottin Gourmand - les Meilleurs Vins de France et du Monde, la grande dégustation de Richard JUHLIN ...

Le Champagne CHARLEMAGNE est aussi présent sur les grandes tables gastronomiques telles que : Les Berceaux à Epernay, France - La Tour d'Argent à Paris, France - Les Ormes à Paris, France - Le Relais Louis XIII à Paris, France - Le Relais d'Auteuil à Paris, France - De Snippe à Bruges, Belgique - Den Gouden Harynck à Bruges, Belgique - Le Manoir Stuivenberg à Bruges, Belgique - Domaine de Châteauvieux à Satigny-Peney Genève, Suisse - Bagatelle à Oslo, Norvège ...

Que dire de plus lorsque le talent est aussi unanimement reconnu ? Pour nous aussi le choix de la maison Guy Charlemagne est une longue histoire qui ne nous a jamais jamais jamais déçu !!!
Philippe et Delphine portent haut les traditions d’un vin de rêve dont les qualités sont si souvent oubliées derrière le clinquant des grands noms du luxe.
Redécouvrez les grands champagnes et faites vôtre la maison Guy Charlemagne et servez toujours les vins entre 6° et 8°C !!!

INFO : Notre Cuvée Mesnillésime 2002 obtient 17/20 et notre Cuvée Charlemagne 2005 obtient 15.50/20. A voir sur la  "Revue Du Vin de France" (PDF - 505Ko) de décembre 2009-janvier 2010

Philippe et Delphine ont fédéré autour d’eux une équipe assez incomparable d’amoureux de la terre. Qualité des hommes et de leur travail, ou comment rêver de devenir vigneron après quelques heure passées au domaine !!

Domaine

Le domaine s’étend sur 15 ha en très grande majorité planté de Chardonnay (13 ha) complété par 2 ha de Pinot Noir. L’age moyen des vignes est de 31 ans celles-ci étant réparties comme suit :
  • Le Mesnil sur Oger 100% Grand Cru
  • Oger 100% Grand Cru
  • Sézanne 87%
  • Mancy 88%
  • Cuis 95%
  • Glannes 84%
Un peu d’histoire concernant les crus de la Champagne : le classement fut établi par les instances professionnelles au début du XXème siècle. Cette classification appelée "l'échelle des crus" valorise les villages à partir de 80% jusqu'à 100%. Actuellement, parmi 313 villages viticoles qui sont autant de crus délimités que compte la Champagne, seulement 17 d'entre eux bénéficient de la valeur 100% soit l'appellation GRAND CRU.

Le Mesnil sur Oger et Oger, terroirs de la Maison CHARLEMAGNE sont deux Grands Crus prestigieux du vignoble champenois, où le Chardonnay, raisin le plus convoité de toute la Champagne est roi.

Ces deux Grands Crus 100% de la Côte des Blancs se caractérisent par une exposition Est - Sud Est et reposent sur un sol crayeux qui restitue au cépage Chardonnay un régime hydrique régulier qui donnera à nos cuvées Grand Cru, finesse, élégance et minéralité.

Seuls les meilleurs lieux-dits du terroir sont sélectionnés pour l'élaboration des cuvées GRAND CRU tels que Chétillon, Coullemets, Vaucherots, Mont-Joly, Aillerand du Midi ... L'âge moyen sur ces parcelles atteint 42 ans. Cette mosaïque de micro-terroirs permet d'obtenir des champagnes à forte typicité.

Vendanges entièrement manuelles et souvent situées au mois de septembre. Fraîchement coupés, les raisins sont délicatement pressés dans l'un des deux pressoirs traditionnels de 4.000 kg chacun.

Viennent ensuite de lentes fermentations en cuves inox thermorégulées suivies des assemblages. Après assemblage, le vin est mis en bouteille et va vieillir délicatement dans les caves crayeuses du domaine où le processus de la prise de mousse, qui rappelons-le est obtenu naturellement, va débuter. Dans l'ombre bénéfique des caves à température constante, murissent patiemment des cuvées de grande qualité. Chaque bouteille sera ensuite remuée et dégorgée avant étiquetage.

Philippe et Delphine produisent actuellement environ 130.000 bouteilles par an, vendues pour 60% en France et 40% à l'étranger.

Terroir

Terroir calcaire au Mesnil sur Oger et Oger et argilo-calcaire sur le reste du domaine.

Cépage(s)

Les cépages :
  • Chardonnay : 87%
  • Pinot Noir : 13%