Clos Teddi

Mouaih... pas mal !!
  • Région : Corse
  • Appellation(s) : Patrimonio

Producteur

Marie Brigitte Poli

En promenade de « récupération » après leur mariage à l’automne 2004, Renaud et Ana avaient décidé de faire une halte au sud du Cap Corse. Grand professionnel, Renaud n’a de cesse de goûter et chercher les meilleurs crus, même en vacances !!
C’est ainsi qu’il a rencontré le couple Poli Julliard et surtout aimé leur travail.
Nous avons goûté sa trouvaille à nouveau à son retour et franchement nous étions unanimes, ouahou !!
Seulement voilà, compte tenu de nos volumes de l’époque et de la question logistique liée à l’insularité nous n’avons pu vous proposer le Clos Teddi.
 
Alors que nous pensions de nouveau au Clos Teddi en ce début d’été 2009 et que notre envie était forte d’enfin vous le faire découvrir, Jocelyn se rendait à Vinexpo pour une dure semaine de travail (très dure même !!).

Marie-Brigitte Poli y était présente pour faire découvrir son travail forte d’une reconnaissance fulgurante acquise sur ces 4 dernières années, que ce soit auprès du guide Hachette de Monsieur Parker ou du guide Bettane & Dessauve, IMPRESSIONNANT !!
Un peu de vanité pour nous qui avions la satisfaction d’avoir détecté un domaine qui depuis avait séduit les professionnels.
 
Le domaine planté en 1970 par Joseph Poli son père,est repris par Marie Brigitte en 1997 (première vinification en 1999). Depuis l’histoire continue de s’écrire pour le meilleur !

Nous sommes donc fiers de vous offrir un peu du caractère de cette île incomparable grâce au travail de Marie-Brigitte Poli sur des cépages rares, et exceptionnels dans leur expression.

Franchise et conviction. Marie-Brigitte Poli nous dit avoir été surprise de l’accueil réservé à son travail par Parker ou Bettane & Dessauve. Allier simplicité et raffinement, une expression libre, vous aimerez !

Domaine

Le Clos Teddi c’est 32 ha de vignes intégralement situées dans l’appellation Patrimonio, la plus ancienne de Corse se situant au pied du Cap Corse.
Le Clos Teddi est situé dans le désert des Agriates, le site est extraordinaire comme vous le racontera Renaud.
 
En ces lieux paradisiaques à proximité de la mer, Marie-Brigitte Poli cultive de façon raisonnée les cépages ancestraux de l’Appellation (Niellucciu, Sciaccarellu, Vermentinu) qui a fêté en 2008 ses 40 ans.
 
Les vignes sont agées de 15 ans pour les blancs et rosés et de 25 ans pour les rouges, leur densité est de 4000 pieds/ha et le rendement limité comme vous l’imaginez en ces lieux baignés de soleil à 40 h/ha.

Terroir

Terroir particulier sur une arène granitique et à proximité de la mer il offre à la vigne un environnement sanitaire favorable. Nous sommes sur le désert des Agriates dans un climat méditerranéen qui bénéficie d’un micro-climat de brumes.
Sol minéral, stress hydrique, brises maritimes 3 ingrédients propices à l’expression de la vigne.

Notons que le Clos Teddi possède un sol d'accueil particulièrement favorable à un cépage corse cultivé dans d'autres régions de l'île (ajaccio, Sartène), le Sciaccarellu.

Cépage(s)

  • Encépagement en rouge : Niellucciu et grenache
  • Encépagement en rosé :   Niellucciu et Sciaccarellu
  • Encépagement en blanc :  Vermentinu (également appelé Malvoisie de Corse)