Clos de l'Anhel

Bergerie
  • Région : Languedoc
  • Appellation(s) : Corbières

Producteur

Sophie Guiraudon

C'est le hasard insistant de plusieurs salons de vignerons qui nous a convaincu que ce que nous ne cherchions pas, à savoir un Corbière, était le bon choix pour notre carte.
La dégustation ne trompe pas puis la cohérence s'est imposée, du discours aux noms des cuvées, de l'étiquette à l'histoire de la conceptrice. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément et vous verrez en allant visiter son site, Sophie a les mot pour transmettre simplement et intensément... une passion qui se partage à chaque flacon.

Sophie est oenologue, oenophile et terrienne !!!
Nous la devinons poète mais de cela nous reparlerons...

Domaine

Le Clos de l'Anhel est classé en AOC Corbières, sur le terroir de Lagrasse. Le vignoble surplombe la vallée de l'Orbieu, à 220 m d'altitude, en bordure de garrigues, face à la mythique montagne d'Alaric.

Terroir

Sur une moitié du domaine, les sols sont argilo-calcaires limoneux peu profonds, donc bien adaptés au Carignan et au Grenache. Sur l'autre moitié, ils sont constitués d'un premier horizon superficiel argilo-calcaire graveleux reposant sur un second argileux, plus profond, offrant d'excellentes réserves hydriques pour la Syrah.

Les vignes sont en terrasses, certaines bordées de murets, autour d'une ancienne bergerie, d'où le nom "Anhel" qui signifie "agneau" en occitan.

Cépage(s)

2.1 ha de carignan (60 ans), 2 ha de grenache, 0.4 ha de Syrah, 0.4 ha de cinsault constituaient l'encépagement à la reprise du domaine en 2000.

Depuis, 1,6 ha de Syrah, 0,4 ha de Mourvèdre et 0,2 ha de Grenache ont été plantés sur des terres reposées. Sophie a sélectionné des porte-greffes peu vigoureux, choisi une densité de 6000 pieds/ha et conduit les vignes en taille courte (6 yeux par pieds). En 2007, acquisition de 3 ha supplémentaires, la moitié très proche des vignes existantes et l'autre moitié situé sur les coteaux, en bordure d'Orbieu, sur la commune de Lagrasse.