Domaine Henri Delagrange et Fils

Didier Delagrange

Producteur

Didier Delagrange

De l’énergie à revendre, toujours disponible et convivial voici en quelques mots le portrait de Didier Delagrange que nous avons rencontré sur la recommandation de fins connaisseurs clients du domaine depuis de nombreuses années.

Diplômes de viticulture en poche, Didier débute officiellement au domaine dès 1990. Il y travaille avec ses parents et prend les commandes 13 années plus tard avec le soutien d’Hélène sa femme.

Notre hôte revendique des lignes directrices et une philosophie de travail en 5 points :
  • Un travail soigné et rigoureux de la vigne car tout commence là !
  • Récolter des raisins parfaitement sains avec une maturité optimale.
  •  Décrypter au mieux chaque millésime pour préserver les équilibres naturels du vin.
  • Respecter les terroirs en réduisant au minimum les interventions en vinification.
  • Préserver la chair, le fruit et la pureté aromatique du vin pendant son élevage afin d’extraire le meilleur de nos cépages nobles le «Pinot Noir» et le «Chardonnay».
Sa volonté revendiquée est de produire des vins charnus, ronds, gourmands en fruits, fins et élégants.
Il y parvient fort bien et son travail est salué notamment outre-atlantique où Didier fait une percée depuis quelques années.

L’alliance des traditions, de la passion et du dynamisme d’un jeune vigneron plein d’idées et enthousiaste !!!
Il y a de quoi être envieux non ? Quel plaisir en tous cas de partager des moments avec lui et son équipe !

Un passionné, ambitieux, créatif, aventurier, lauréat du concours de la bonne humeur… c’est un CHARMEUR !!

Domaine

A Volnay en Côte-d'Or, le Domaine Henri DELAGRANGE est composé de 14,50 ha de vignes situées dans les meilleurs climats de la Côte de Beaune.

Six générations de vignerons ont construit ce domaine. A partir de 1978, il est constitué des vignes de Gisèle Verdereau et d'Henri Delagrange qui exploitent alors 6 hectares, principalement sur Volnay et Pommard.

Didier a donc rejoint ses parents au domaine en 1990 et durant ses premières années, ensemble, ils plantent les bourgognes Hautes-Côtes de Beaune Blancs (première plantation en 1990) et les bourgognes Hautes-Côtes de Beaune Rouges (première plantation en 1999) le Domaine s’étend alors sur 13 ha 50.

A partir de 2003, Didier se trouve seul à la tête du Domaine accompagné de son épouse Hélène. La superficie exploitée s’agrandit à nouveau avec 65 ares d’Aloxe-Corton «Les Caillettes» en 2004 et 45 ares de Meursault en 2005, pour un total aujourd’hui de 14ha50.

En savoir plus sur les travaux de la vigne chez les Delagrange :
  • Le Domaine reçoit une culture raisonnée, ceci afin de préserver l’osmose naturelle du cep de vigne et de son terroir.
  • La vigne est suivie et entretenue de près : travail des sols, labours, emploi de fumures organiques ébourgeonnage sévère, effeuillage manuel pour aérer les pieds de vigne et les raisins, vendanges à la main.
  • Ces différents moyens mis en œuvre permettent de maîtriser les rendements tout en produisant des raisins sains et bien mûrs. Les mains dans les vignes toute l’année, rien n’échappe à Didier, faites lui confiance.

Quand les travaux de la vigne sont terminés la vinification requiert la dextérité du maître du chais :

Vins rouges :
  • Après plusieurs tris, la vendange est égrappée à 100 % et la vinification dure en moyenne 18 jours.
  • Durant cette étape, peu d’interventions sont pratiquées, seulement quelques pigeages et remontages.
  • Tout au long de cette période, une dégustation journalière permet de trouver les équilibres du vin correspondant à chaque millésime pour garder le maximum de FRUIT. Les vins rouges sont vinifiés en cuves ouvertes, avec macération à froid et contrôle des températures de cuvaison. Ils recevront 12 mois d’élevage en fûts de chêne, avec 20% de tonneaux neufs.

Vins blancs :
  • Les raisins sont triés, puis pressés lentement afin d’extraire le meilleur de leur jus. Après avoir enlevé les grosses lies, la fermentation alcoolique, avec contrôle des températures, préservera les parfums et la fraîcheur du vin. Ils seront mis en bouteilles 6 à 8 mois plus tard.
  • Chaque année 90 % des vins sont vendus en bouteilles. Durant tout leur élevage, les vins sont régulièrement dégustés pour bien maîtriser leur évolution.

Terroir

Calcaires marneux et marnes de l'époque du jurassique moyen et supérieur. C’est la typicité géologique des côtes de Beaune. Chaque parcelle possède ensuite ses propres particularités.

Cépage(s)

Pinot Noir pour les vins rouges et Chardonnay pour les vins blancs.