Domaine Nudant

Famille Nudant
  • Région : Bourgogne
  • Appellation(s) : Aloxe Corton Monopole, Bourgogne, Corton Bressandes Grand Cru, Hautes Côtes de Nuits, Ladoix 1er Cru, Nuits Saint Georges

Producteur

Jean René Nudant

C'est plus de 200 ans de tradition viticole qui marque le Domaine.
Au plus lointain, en 1453 (à l'époque de Charles le Téméraire) à ALOXE CORTON un Guillaume NUDANT était déjà vigneron.
Plus tard, en 1747 (sous le règne de Louis xv) André NUDANT à LADOIX, exploitait ses vignes. C'est de nouveau André, qui, dans les années 50, va considérablement agrandir la surface de l’exploitation. Son fils, Jean René, le rejoint en 1978, après ses études viticoles.
Vingt ans plus tard, Guillaume, représentant de la nouvelle génération entre en scène après être allé enrichir l’expérience familiale sur les terroirs néo-zélandais.

Jean-René NUDANT, un personnage de caractère, de l’énergie à revendre, est sans cesse à la recherche du petit détail qui permettra d'améliorer ses vins. Ainsi, peu de viticulteurs ont mené aussi loin que lui l'étude du terroir, creusant de profondes tranchées pour comprendre la structure des sols où poussent ses vignes afin d'adapter parfaitement le travail des vignes à chaque parcelle.

Non content de cultiver, vinifier, promouvoir et manager le domaine et ses nectars, Jean-René trouve encore le temps d’être Commissaire Général des Salons des Vignerons Indépendants… épatant non ?

Domaine

La superficie du domaine approche les 16 ha, la plus grande partie des vignes se situant sur la colline de Corton.
Cave et cuverie sont à LADOIX SERRIGNY, village à l a pointe septentrionale de la côte de Beaune, et au bord de la Côte de nuits.

De la greffe (en sélection massale), à la lutte raisonnée pour les traitements, tout est mis en œuvre pour veiller sur la vigne pendant douze mois.

Pas de désherbage, labours fréquents, emploi de fumures organiques.

Le travail en cave préserve toute l’application mise dans les vignes. Fermentations longues, contrôle des températures, rigueur et application dans les vinifications.
Elevage en fût de chêne, neufs pour 1/3.
Mise en bouteilles après 8 à 10 mois pour les blancs (pour conserver fruit et fraîcheur), 12 à 18 mois pour les rouges donne aux vins de la propriété ce caractère si spécifique des grands Bourgognes.

La quasi-totalité des vins sont vendus en bouteille en France et a l'export (approximativement 90 000 bt/an).

La famille Nudant a adopté sa devise et nous l’aimons bien quand elle tente d’allier amour et respect du travail bien fait, tradition, authenticité et convivialité ..."Jamais en vain, toujours en Vin"

Terroir

Calcaires marneux et marnes de l'époque du jurassique moyen et supérieur. C’est la typicité géologique des côtes de Beaune. Chaque parcelle possède ensuite ses propres particularité.

Cépage(s)

Cépages :
  • 12 ha en rouge (Pinot noir 95% + Gamay 5%)
  • 3 ha en blanc (Chardonnay 100%)
Soit 15 ha dont 5,4 ha plantés en Ladoix et Ladoix 1er cru

Le cépage Gamay est utilisé pour le Bourgogne Passetoutgrain (assemblage de Gamay et Pinot Noir).